Bienvenue!

Bienvenue sur le blogue du congrès de l'AQEUS 2012. Le congrès aura lieu les 12 et 13 octobre 2012 au Château Mont-Sainte-Anne. Ce blogue est un lieu d'informations et d'échanges avec vous.
Au plaisir!
Le comité organisateur

Thème du Congrès

NOUS et L'@ctu@lité ...
Pour en savoir plus sur le thème, Cliquez ici

Thème du congrès

NOUS et l’@ctu@lité...

Le personnel enseignant, les conseillers pédagogiques, les professeurs et les didacticiens utilisent fréquemment des événements du quotidien pour expliquer le passé, comprendre le présent et entrevoir le futur. La mise en contexte est garante d'une appropriation de connaissances et d'explication de phénomènes humains.

L’actualité sert constamment de référence dans le monde de l’éducation. Elle peut nous servir davantage à intégrer les savoirs et à interpréter les enjeux avec lesquels toute société moderne est aux prises.

Dans les différents programmes d'enseignement au Québec, base quotidienne de notre pratique, on retrouve des problématiques présentées dans les domaines généraux de formation (Média, Environnement et consommation, Vivre-ensemble et citoyenneté, Santé et bien-être, Orientation et entrepreneuriat). Celles-ci peuvent être des repères pour le développement de capacités à relever les défis d’un monde complexe, propice à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation signifiantes.

  • La géographie et l'actualité;
  • L’histoire et éducation à la citoyenneté et l'actualité;
  • Le monde contemporain et l'actualité;

Comment bâtir une communauté apprenante, une classe dynamique? Comment intervenir en milieu scolaire avec des moyens originaux pour rendre notre enseignement toujours plus intéressant et stimulant? Comment permettre à nos élèves d’établir des liens, mettre en relation des faits pour mieux comprendre les changements et les enjeux de toute société?

  • Les stratégies pédagogiques et l'actualité;
  • Les technologies de l'information et de la  communication et l'actualité;
  • Les jeunes et l'actualité;

L’actualité dans notre enseignement peut prendre cette place. Nos élèves sont des consommateurs invétérés des médias et des réseaux sociaux qui leur permettent d’être à l’affut de différents faits divers. Notre rôle nous amène à les orienter davantage vers une information diversifiée. Découvrir, explorer et expérimenter toutes les facettes de l’@ctu@lité (journaux, télévision, revues, radio, appareils numériques, reportage, webreportage, applications web, blogue, forum, flux RSS, sites Internet...) dans une classe ouverte sur les problématiques régionales, nationales et internationales.

Voilà notre défi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire