Bienvenue!

Bienvenue sur le blogue du congrès de l'AQEUS 2012. Le congrès aura lieu les 12 et 13 octobre 2012 au Château Mont-Sainte-Anne. Ce blogue est un lieu d'informations et d'échanges avec vous.
Au plaisir!
Le comité organisateur

Thème du Congrès

NOUS et L'@ctu@lité ...
Pour en savoir plus sur le thème, Cliquez ici

EXCURSIONS

Voici les 6 excusions qui vous sont offertes... à vous de choisir!

Deux endroits magnifiques à découvrir!

  • Maison  Vézina: La Maison Vézina vous livre ses 313 ans d’histoire durant une visite interactive de 45 à 60 minutes.  Avec notre guide, découvrez le dessous de la maison : sa construction au début du 18e siècle, son architecture typique et sa restauration.  Retracez les grands moments de notre histoire avec elle, de l’arrivée des premiers colons jusqu’à son abandon en 1979, en passant par son occupation par les troupes de Wolfe.  Initiez-vous à la vie quotidienne en Nouvelle-France en manipulant des reproductions d’artefacts.  Faites un détour au grenier pour y voir la charpente originale.  Avant de partir,  jeter un coup d’œil à la magnifique vue sur le fleuve et l’Île d’Orléans.
  • Vignoble Domaine L’Ange-Gardien: Avec un cachet et une atmosphère uniques, le vignoble Domaine l'Ange- Gardien est l’endroit idéal pour toute personne en quête d’expériences empreintes de belles découvertes. Le site offre une vue exceptionnelle sur le Fleuve St-Laurent, l’Île d’Orléans et le Mont Sainte-Anne. Ainsi, tous les amateurs de plein air et de bonne chère ayant un intérêt pour la culture et l’exploitation de la vigne seront comblés par la visite commentée et ainsi que la dégustation de quatre des produits du vignoble.

Des joyaux patrimoniaux à visiter!

  • La Grande Ferme et l’Église de Saint-Joachim: La Grande Ferme a été fondée en 1667 par Mgr François de Laval. Témoin d'une exploitation agricole exceptionnelle pour l'époque, vous revivrez une année de travail et de coutumes au temps de nos arrière-grands-parents avec un personnage historique. Vous  découvrirez des vestiges archéologiques datant de plus de 3000 ans. Une des plus anciennes du Québec, vous visiterez l’église de Saint-Joachim. Construite en 1779, on retrouve à l’intérieur de ce monument historique des œuvres d’art de François et Thomas Baillairgé.

Découvrir un berceau rural de l’Amérique française!

  • Visite du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré et du cœur du village de Château-Richer: Le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré est incontournable pour comprendre et apprécier l’histoire et la beauté d’un des berceaux ruraux de l’Amérique française. Tout d’abord, à l’aide d’une maquette reproduisant à petite échelle un microcosme de la Côte-de-Beaupré, un interprète du patrimoine vous présentera l’histoire évolutive de cette belle région, de 1535 à aujourd’hui. Ensuite, vous parcourrez, à pied, le cœur du village de Château-Richer et en apprendrez davantage sur la plus vieille paroisse rurale organisée du Québec (1661) et ses bâtiments patrimoniaux. Finalement, vous pourrez visiter librement les trois étages d’exposition du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré et découvrir les secrets du vieux couvent de Château-Richer. Une histoire grandiose à ne pas manquer! (Prévoir vêtements chauds et des chaussures de marche)

Rendez-vous avec le patrimoine!

  • Visite guidée en autobus de la Route de la Nouvelle-France: Un interprète du patrimoine du Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré embarquera dans votre autobus pour vous expliquer l’histoire et les éléments patrimoniaux de la Côte-de-Beaupré. En effet, l’autobus arpentera la Route de la Nouvelle-France, aussi appelée avenue Royale, et vous en apprendrez davantage sur les maisons ancestrales et leur évolution au fil des ans, les chapelles de procession, les caveaux à légumes, etc. Au terme de cette visite, vous serez en mesure de mieux comprendre les richesses que possède la Côte-de-Beaupré.

Site d’interprétation et de plein air à connaître!

  • Les Sept Chutes: Lors de cette excursion, vous visiterez entre autres, une centrale hydroélectrique et un barrage datant de 1916, une forge construite en 1929 et un village historique et patrimonial de type anglais.  À partir des sentiers sécuritaires et des nombreux belvédères, vous pourrez admirer les sept chutes dévalant en cascades un escarpement de près de 128 mètres. (Prévoir des vêtements chauds et des chaussures de marche)

Paysage d’une beauté remarquable!

  • Réserve nationale de faune du Cap Tourmente: Située à 50 km à l’est de Québec, la réserve comprend 24 km2 de marais, marécages, plaines agricoles et forêts grouillant de toutes sortes de vie. Zone humide d’importance internationale, vous pourrez observer les grandes envolées d’oies pendant la période migratoire d’automne. Grâce aux nombreuses activités offertes, vous découvrirez cet espace protégé et ses habitants. (Prévoir des vêtements chauds et chaussures de marche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire