JEUDI 11 OCTOBRE 2012
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Accueil et cocktail
Soirée d'accueil
du jeudi 11 octobre (19h à 21h)
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VENDREDI 12 OCTOBRE 2012
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Conférence
d'ouverture
Conférence
d'ouverture du vendredi 12 octobre (8h30 à 9h45)
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Ateliers
Bloc 100 - vendredi 12 (9h45 à 10h45)
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101- TBI Ressources
pour faciliter le passage du tabeau
vert au tableau blanc
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Avec l’arrivée massive des TBI dans les classes du
primaire, les enseignants auront à développer leur compétence professionnelle
à intégrer les TIC pour l’enseignement de l’univers social. Nous vous
présenterons notre coffre à outils élaboré afin de faciliter le passage du
tableau vert au tableau blanc.
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Pr2
Pr3 |
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102 - L'utilisation
des stratégies de lecture en univers social
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Suite aux différentes formations en APL et inspiré
du livre Apprendre en lisant en univers social de Sylvie Cartier, un groupe
d’enseignants ont élaboré un cahier d’élève regroupant les différentes
stratégies de lecture. Ce cahier permet aux enseignants de mieux soutenir les
élèves et de les rendre plus autonomes dans leurs différentes lectures.
Ainsi, l’atelier permettra d’avoir le témoignage d’un enseignant qui utilise
ce cahier en classe avec ses élèves. Finalement, cet atelier permettra aux
enseignants de faire l’analyse de leur pratique en classe face à la lecture :
Comment utilisent-ils la lecture dans leur enseignement?
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HEC1
Géo |
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103 - 203 CHANTIER :
Des idées pour réviser autrement, un atelier carrousel
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Cet atelier s’inscrit dans le déroulement d’une SAE
dont l’objet est le concept de démocratie. À la fin de la séquence
d’apprentissage, les élèves sont invités à participer à un atelier carrousel
dont les 5 stations leur permettent d’aborder les connaissances historiques
sous diverses productions. Schéma organisateur, écriture, ligne du temps
virtuelle, dossier documentaire et idéateur X-Mind sont des outils que les
élèves doivent utiliser pour démontrer leur compréhension de la réalité
historique. À la suite de cette activité, les élèves réutilisent leurs
connaissances dans une tâche de compétence 3 qui leur permettent de
consolider leur compréhension du concept de démocratie à travers des exemples
de l’actualité.
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HEC2
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104 – 204 CHANTIER :
Culture à l'écoute
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Découvrez ce projet national dans le cadre duquel
les élèves sont invités à réaliser des balados, sous forme d’audioguides,
pour faire connaître leur environnement culturel et social immédiat: un
quartier, le nom d’une rue, un plan d’eau, une sculpture, une architecture,
un point géodésique gravé sur un trottoir, tout s’avère digne d’intérêt. À
l’aide d’un logiciel d’enregistrement audio, les élèves enregistrent leur
production d’une durée variant entre une et quatre minutes en portant
attention à la diction, au niveau de langue, au rythme, etc. Avec
l’enseignant, ils déposent leur production, qui peut contenir des images
fixes, sur le site Baladoweb. Tous les balados en ligne sont géoréférencés,
ce qui permet de les écouter in situ sur la plupart des appareils de
technologies mobiles. Tout le monde y aura accès! Venez découvrir le projet,
les ressources qui le supportent et vous amuser à créer votre propre balado!
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Tous
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105 - Livres ouverts
et le Monde contemporain
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Le site Internet Livres ouverts MELS permet aux
enseignants et autres intervenants du monde scolaire de trouver des
ressources documentaires et littéraires variées en lien avec les différentes
disciplines, dont l’univers social. Lors de cet atelier, les participants
découvriront des livres de fiction - albums, bandes dessinées, romans et
documentaires qui supportent les différents thèmes et repères culturels
abordés dans la discipline Monde contemporain. À l’ère du numérique,
l’utilisation des livres, combinée aux recherches sur Internet, permet aux
élèves de mieux comprendre les faits qui sont à la base des enjeux de
l’actualité. Ainsi, après quelques exemples de livres à utiliser avec les
élèves en Monde contemporain, les participants pourront explorer une
multitude de livres.
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MC
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106 - Projet de
collaboration de connaissances internationales sur les enjeux entourant le
patrimoine national et mondial
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Un projet d'activité en réseau en lien avec le
concours EPIM. Les classes participantes seraient invitées à photographier
des éléments de leur patrimoine et à élaborer un article qui présente leur
patrimoine régional. Les échanges entre les classes participantes de notre
réseau international - Québec, Alberta, Catalogne, États-Unis et plus encore,
seraient soutenus par le KF, où les classes développeront les problématiques
liées à la conservation du patrimoine à l'ère de la mondialisation. Des
rencontres via permettrait aux élèves de se rencontrer, d'échanger, de
présenter leurs photographies et leur patrimoine respectif.
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Pr3
HEC1 Géo MC |
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107 - L'animation
historique en mode 2.0
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3 activités, 3 plateformes TIC L'expérimentation au
coeur de l'apprentissage en Univers social : 1) Laissez-nous vous présenter
une animation interactive avec le capitaine John LeBreton EN DIRECT de la
tour Martello 2 de Québec, via vidéoconférence (type SKYPE) 2) découvrez
également un site web participatif - prix audiovisuel multimédia Télé-Québec
et prix d'excellence en interprétation du patrimoine 3) Pour terminer, nous
partagerons notre expertise de notre utilisation vivante d'un tableau
interactif. Voilà trois belles façons de voir l'histoire comme un
laboratoire. Trois TIC qui stimuleront vos démarches futures.
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Tous
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Ateliers
Bloc 200 - vendredi 12 (11h à 12h)
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201 - Les cartes et
croquis du territoire, pour mieux se représenter les sociétés d'hier à
aujourd'hui
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Enseigner nous amène à intégrer harmonieusement dans
les apprentissages des savoirs géographiques - continents, océans, pays,
éléments du relief, régions, villes, territoires des sociétés, faits de
l’actualité…, de manière à ce que l’élève les utilise quotidiennement, les
mémorise à long terme et enrichisse son bagage culturel général pour la vie.
Or, comment le faire, sans toutefois remanier ni alourdir l’ensemble de notre
planification en univers social ? À partir de tableaux facilitant la
navigation et l’accès aux ressources numériques du Récit de l’univers social,
l’atelier permettra aux participants d’identifier des occasions de mises en
évidence, des situations gagnantes, lors desquelles il est aisé d’intégrer
les savoirs géographiques à des situations d’apprentissage.
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Pr2
Pr3 |
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202 - Lire : une
compétence fondamentale pour se tenir informé de l’actualité d’hier et
d’aujourd’hui
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Bien que la société d’aujourd’hui multiplie les
médias de communication, la lecture demeure une compétence fondamentale. En
univers social, les élèves sont invités à « lire » des réalités sociales et
territoriales d’hier et d’aujourd’hui par le biais de la lecture de documents
- dont l’omniprésent manuel scolaire. Loin d’être facile, cette lecture, qui
ouvre à une variété d’informations qu’il importe de confronter, est une tâche
complexe qui nécessite un accompagnement pédagogique réfléchi. Cet atelier,
qui prend appui sur les résultats d’une recherche réalisée auprès de 250 élèves
de 6e année, propose une réflexion sur le choix des documents offert à lire -
manuels, documentaires, œuvres de fiction, ressources en ligne et médias
divers, sur l’usage qu’en font les élèves en contexte d’apprentissage et sur
l’accompagnement pédagogique qu’il importe de mettre en place. Autour de
l’étude d’une société qui fait régulièrement l’actualité, la Chine, cet
atelier tient à ouvrir le débat sur un enjeu majeur en univers social : la
lecture.
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Pr2
Pr3 HEC1 |
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205 – Portail
éducatifBAnQ
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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
a inscrit à son plan stratégique 2012-2015 des enjeux spécifiques concernant
le milieu de l’éducation afin d’accentuer ses liens avec cette clientèle et
de développer de nouveaux partenariats. En lien avec ces objectifs, un comité
de travail a été mis en place pour développer une section Web dédiée à la
clientèle scolaire sur le portail de BAnQ. Cette section a été créée pour
faciliter l’accès et l’utilisation des services et ressources disponible sur
le portail de BAnQ par les enseignants. Nous présenterons donc, dans cet
atelier, les différentes étapes de développement et de mise en place de cette
nouvelle section consacrée au milieu de l’éducation, les objectifs et nos
différentes réflexions. Une attention toute particulière sera portée sur la
présentation de la section. De plus, cet atelier sera pour nous une
excellente occasion d’échanger directement avec les enseignants pour obtenir
leurs commentaires et suggestions afin de nous permettre d’améliorer notre
offre de service en matière d’éducation.
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Tous
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206 - Préparez vos
cours et vos projets à l'aide de Carrefour éducation
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L'ère du numérique, avec son abondance
d'information, nous permet de tout trouver, mais très souvent en perdant
beaucoup de temps. Heureusement des lieux comme Carrefour éducation sont là
pour nous aidé à vraiment profiter de l'information abondante efficacement.
Venez constater comment Carrefour éducation peut vous aider à fournir du
matériel sélectionné et validé pour les projets de vos étudiants. Vous
pourrez les aider à localiser de l'information pertinente. Vous êtes de ceux
ou de celles qui aiment créer votre propre matériel pédagogique? Les sites
Web commentés, les guides thématiques, les suggestions de SAE et les
ressources libres de droits sont là pour vous épauler. Nous vous montrerons
comment trouver les ressources pour réaliser de petites vidéos pédagogiques à
l'aide du matériel trouvé grâce à Carrefour éducation.
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MC
S1 S2 |
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Comment développer son enseignement avec le tableau
interactif Activboard sans y laisser sa peau ? Dois-je tout préparer mes
cours style Powerpoint pour être un bon utilisateur de cette technologie ? La
réponse est non, si vous ne désirez pas présenter votre matière, mais plutôt
créer une classe interactive avec des élèves impliqués dans leur
apprentissage. Comment vivre cela dans sa classe ? Tout passe par une
organisation efficace. Cet atelier vise à aider l’utilisateur à développer
son organisation pour travailler avec une préparation minimum, mais qui
explique la valeur ajoutée du TNI dans son enseignement ! Elle vise aussi à
développer chez l’élève des procédures de production, de construction et de
diffusion de produits médiatiques; utilisation de techniques, de technologies
et de langages divers.
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Tous
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Ateliers
Bloc 300 - vendredi 12 (13h45 à 14h45)
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301 – La progression
des apprentissages en univers social
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Cet atelier traitera de la progression des
apprentissages en univers social au premier cycle du primaire en présentant
les projets issus des planifications annuelles revues et améliorées de deux
enseignantes de 1re année et d’une chargée de cours. L’animatrice partagera
ses réflexions sur le vocabulaire de base à maîtriser, l’évolution des
habiletés intellectuelles, le développement des concepts de temps, d’espace
et de société selon différentes clientèles - classe régulière et classe
d’adaptation scolaire.
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Pr1
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302 - Comparer des
sociétés à l’aide d’une BD ou d’un photoroman
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Une situation d’apprentissage qui propose aux élèves
de créer une bande dessinée ou un photoroman. C’est principalement à partir
de l’écriture d’un dialogue entre deux personnages que les élèves réussissent
à comparer et à établir des différences entre deux sociétés au programme du
primaire. Une banque d’images - photographies et personnages est disponible
pour faciliter le montage de la bande dessinée dans un logiciel comme
NotebooK, PowerPoint ou Comic Life. Des cahiers de traces sont également
fournis pour les étapes qui précèdent le montage.
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Pr2
Pr3 |
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303 - Organiser,
animer et évaluer un débat sur un enjeu actuel
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Comment préparer les élèves à débattre d’un sujet
d’actualité en classe ? Comment évaluer les élèves dans le cadre d’un
débat/discussion ? Inspiré d’une expérience de débat en classe de 5e secondaire,
cet atelier propose aux enseignants une démarche afin d’amener les élèves à
s’informer sur un enjeu d’actualité, à s’en faire une opinion puis à en
débattre. Au menu : extraits vidéos, témoignages, documents de préparation et
d’évaluation.
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HEC2
MC |
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304 – 404 CHANTIER :
L’actualité en univers social au secondaire
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L’actualité est fréquemment utilisée par les
enseignants d’univers social pour amorcer une situation d’apprentissage,
créer des liens entre le passé et des enjeux actuels ou simplement pour amener
les élèves à réfléchir sur des enjeux. L’analyse de l’actualité fait
cependant l’objet d’apprentissages concrets en géographie, en Histoire et
éducation à la citoyenneté comme en monde contemporain. Cet atelier vous
propose une variété d’outils pour exploiter l’actualité à l’aide des
technologies en univers social, du blogue en passant par le balado et divers
outils en ligne. Venez expérimenter avec nous et discuter avec des
enseignants qui ont utilisé ces outils en classe.
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MC
S1 S2 |
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305 - Enquête dans
les archives : Holocauste, Cambodge et Intervention du Canada
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Cet atelier pratique est destiné aux enseignants du
cours Monde contemporain ou Histoire du monde aux étudiants de 5e secondaire.
Les enseignants seront initiés à un outil pédagogique avec un DVD
d'accompagnement, le cadre historique et les activités pour leurs étudiants
afin d'étudier l'histoire de l’Holocauste (1933-1945) et le génocide
cambodgien (1975-1979). Ce programme offre une réflexion sur le génocide, les
droits de l’homme et les enjeux liés à l’intervention. L’élève est invité à
réfléchir sur les possibilités d’intervention et les principes qui guident
les individus et les nations vers l’action pour la protection de vies
humaines. Une attention particulière est donnée au rôle des Canadiens et de
leur gouvernement. Au terme de ce programme, l’élève maîtrisera les notions
de droits et libertés fondamentaux et de génocide, de même que les enjeux
liés à l’intervention pour la protection des droits de l’homme.
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Pr3
MC S1 S2 |
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306 - Les richesses
archéologies du Québec
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Dans cet atelier, Archéo-Québec vous présente ses
trousses éducatives et vous propose de découvrir la discipline d’archéologue
et les richesses archéologiques du Québec. Animé par un archéologue
professionnel, cet atelier est l’occasion, pour les enseignants, d’enrichir
leurs pratiques, leurs connaissances et leurs réflexions en revêtant le rôle
d’un chercheur et en étant en contact avec de VRAIS artefacts. L’archéologue
présentera sa profession et différents artefacts autour de cinq thématiques :
se nourrir, se vêtir, se loger, se défendre et commercer. Vous découvrirez
ainsi comment les archéologues arrivent à reconstituer le passé par le biais
d’artefacts, à faire des liens entre les populations du passé et la société
actuelle, et à identifier les changements qui se sont produits. Ces
connaissances sont facilement réutilisables en matière d’enseignement et
d’apprentissage en univers social au primaire, en géographie, de même qu’en
histoire, et ce, pour concevoir de nouvelles situations
d’enseignement-apprentissage qui permettent d’interpréter des objets
culturels porteurs de savoirs. Ces trousses éducatives du réseau
Archéo-Québec offrent un PROJET CLÉ EN MAIN. Elles permettent le
développement, par les élèves, des compétences dans les domaines de l’univers
social et des sciences et des technologies et intègrent l’approche
orientante.
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Pr2
Pr3 HEC1 HEC2 |
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307 - L'intégration
de la technologie SIG Web dans la salle de classe
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Cette présentation s’adresse aux enseignants qui
cherchent une façon d’engager leurs élèves en utilisant le système
d’information géographique (SIG), spécifiquement le SIG Web. Les participants
exploreront de nombreux exemples et ressources gratuites. En plus nous
discuterons comment un SIG Web est utilisé comme méthode pour améliorer la
pensée critique des élèves et approfondir leur connaissance du monde
numérique. Le site Web démontrer dans cette présentation est gratuit et
disponible au public.
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Géo
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Ateliers
Bloc 400 - vendredi 12 (15h15 à 16h15)
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401 - Mes
grands-parents et l'histoire de mon village
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Lors du centenaire de la municipalité de Béarn -
Témiscamingue, les grands-parents ont raconté l’histoire du village à tous
les élèves de l’école. Les élèves ont aussi fait une tournée en autobus pour
actualiser et visualiser les endroits où étaient arrivés les premiers colons.
Les élèves ont ensuite fait des maquettes des 3 temps importants de
l’histoire du village : maternelle – avant le début du village; 2e cycle –
1912; 3e cycle – 2012. Le tout a été exposé lors des fêtes et les élèves
accompagnés des personnes âgées venaient expliquer aux visiteurs leur
démarche.
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Pr2
Pr3 |
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402 - Un poème sur
les Iroquois…
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Les élèves de 3e année ont réalisé un poème sur les
Iroquois en 1500. Pour y arriver, ils ont travaillé la base des poèmes, le
vocabulaire, les cartes thématiques - compétence 1 : écrire des textes
variés. En univers social, ils ont réactivé leurs connaissances sur la
société iroquoienne en 1500 dans le but d’enrichir leur poème. Suite à la
rédaction, les élèves devaient illustrer leur poème. Tout au long de cette
SAE, les élèves - même les plus faibles, se sont totalement investis dans les
différentes tâches.
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Pr2
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403 - Faut-il
toujours reculer jusqu'à Mathusalem ?
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En « Histoire et éducation à la citoyenneté », les
programmes et les enseignements s’articulent, exception faite de la 4e secondaire,
autour de bornes chronologiques alliant l’étude des éléments de comparaison
entre des sociétés de la même époque et des changements de diverses sociétés
dans le temps. Ce «pattern» linéaire est lourd et persistant dans les
pratiques enseignantes. Toutefois, la question se pose : faut-il toujours
aller du passé au présent ? Devons-nous réellement couvrir tout le passé et
partir du plus ancien pour arriver à l’actualité ? Avons-nous vraiment besoin
de tenir compte de la chronologie ? L’histoire est-elle la seule discipline
des sciences sociales capable d’expliquer le présent ? Pouvons-nous éviter
les sujets qui choquent ? Pouvons-nous ne pas parler du concept de nation et
de son incarnation au Québec ? Est-il possible de dépasser la description et
d’amener les élèves à problématiser et à prendre position à partir
d’arguments vérifiables et validés ? Voilà les questions dont les animateurs
de cet atelier veulent discuter.
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HEC2
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405 – Historica
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L'Institut Historica-Dominion est le plus grand
organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de
la citoyenneté au Canada. Comment relever le défi d’expliquer des phénomènes
complexes tels que la démocratie, l’immigration, la diversité culturelle, la
Deuxième Guerre mondiale, les missions de maintien de la paix, la guerre en
Afghanistan, ou le rôle contemporain du Canada dans le monde? Les ressources
pédagogiques en ligne de l’organisme tels que des cartes et chronologies
interactives, des plans de cours téléchargeables et des «quiz» interactifs
vous permettront de relever ce défi! Les ressources GRATUITES de l’Institut
Historica-Dominion ont comme but d’aider les enseignants à préparer leurs
cours sur ces thèmes importants. Au-delà des ressources en ligne, nous avons
aussi deux bureaux d’orateurs qui racontent aux étudiants leurs histoires de
patrimoine et d’immigration ou de service dans les Forces canadiennes avec
les jeunes. Leurs histoires sont également disponibles comme archives
numériques.
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Tous
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406 – Le territoire
de la Côte-Nord et l’énergie électrique
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En matière d'énergie électrique, le Québec doit
répondre aux besoins de la population tout en assurant un développement qui
soit durable et dans le respect de l'environnement. Toutefois, tous ne
partagent pas la même opinion concernant l'utilisation du territoire. Ainsi,
des voix se sont élevées pour critiquer certains choix, notamment celui de
l'aménagement de la rivière Romaine sur la Côte-Nord. Pour produire de
l'électricité, plusieurs approches sont envisageables avec chacune leurs
avantages et leurs contraintes : électricité d'origine hydraulique, éolienne,
solaire, etc., sans oublier l'efficacité énergétique. Comment optimiser
l'utilisation du territoire ? Quelles options intègrent le mieux les intérêts
collectifs des Québécois en matière d'environnement, de rendement, de coûts
et d'acceptabilité sociale ? L'atelier permettra de répondre à ces questions,
de comparer les différentes filières de production d'électricité et d'aborder
les scénarios parfois évoqués pour remplacer la production d'électricité de
la rivière Romaine. Le contenu de l'atelier touche à la géographie, à
l'utilisation du territoire, à l'économie et aux ressources naturelles.
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HEC1
HEC2 Géo |
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407 - Tous les
outils numériques pour le TBI avec nos nouveaux cahiers de géographie!
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Venez découvrir les nouveaux cahiers Parallèles, des
cahiers d’apprentissage complets qui s’adaptent à toutes les planifications.
Cette collection offre un traitement rigoureux des territoires selon les
quatre temps de la progression des apprentissages et une présentation
complète des notions de base. Chaque cahier propose des activités nombreuses
et variées ainsi qu’un nombre inégalé de cartes, photos et schémas pour
développer les capacités à interpréter des documents visuels. De plus, vous découvrirez
comment les outils numériques interactifs des guides-corrigés, tels que les
cartes interactives en format TBI, les images satellites et les documents
reproductibles en format modifiable, sont conçus pour faciliter votre
enseignement.
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Géo
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Tirage et Cocktail
Tirage et
cocktail (16h30 à 18h30)
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Souper du vendredi
Départ en
gondole à 18h45 pour le cocktail dinatoire en montagne du Mont-Sainte-Anne.
Souper et
animation (55$)
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SAMEDI 13 OCTOBRE 2012
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Déjeuner et
assemblée générale de l'AQEUS
Déjeuner
et assemblée générale de l'AQEUS (8h à 10h)
*Réservé
aux membres de l’AQEUS
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Ateliers
Bloc 500 - samedi 13 (10h à 11h)
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501 - Planification
pour les classes multi-âges
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Les classes multi-âges font de plus en plus partie
de la réalité actuelle de nos écoles. Développer les compétences en univers
social dans le cadre d’une classe multi-âges demande une bonne planification.
Nous vous présenterons notre réflexion accompagnée d’une proposition de
planification.
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Pr2
Pr3 |
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502 - 602 CHANTIER :
Prendre position sur les enjeux actuels : l’éducation citoyenne de vos
élèves!
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Vos élèves cherchent une façon d’exprimer leurs
points de vue sur ce qui leur tient à cœur ? Vous cherchez des occasions
signifiantes de leur faire rédiger des textes dans lesquels ils doivent
développer leurs idées et prendre position de façon réfléchie ?
Inscrivez-vous à Cliquez pour moi! Vos élèves sont invités à devenir
candidats et électeurs dans le cadre d’une campagne électorale à l’échelle du
Québec. Ils doivent soumettre un texte dans lequel ils décrivent un problème
à l’échelle locale, nationale ou internationale, puis proposer une solution
engageante, originale et réaliste pour changer les choses. Ce concours
multidisciplinaire est une excellente occasion d’éducation citoyenne en plus
de permettre le développement de plusieurs volets des programmes de formation
en univers social et dans plusieurs autres domaines. Au terme des élections
virtuelles qui déterminent les gagnants parmi les finalistes, de fabuleux
prix technologiques sont remis! Clientèle : Primaire, 2e et 3e cycle,
Secondaire, toutes
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Pr2
Pr3 MC S1 S2 |
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503 – Nous face au
conspirationnisme des élèves
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Observer le rapport de nos élèves à l’actualité nous
démontre qu’ils préfèrent les théories du complot - « le 11 septembre est un
mensonge », « Ben Laden n’est pas mort », etc., communes dans Internet. Comme
tenter de faire évoluer les perceptions en les confrontant peut au contraire
les cristalliser, communiquer efficacement et avec rigueur quand le sujet
fait surface en classe est donc moins simple qu’il n’y paraît. Nous proposons
un sondage qui servirait aux élèves à relativiser leurs perceptions. Puis, en
mettant en parallèle l’approche de la persuasion et celle fondée sur le
dialogue, nous soupèserons leur valeur respective. Les questions critiques
que l’atelier développera seront « quels faits composent les théories du
complot ? », « lesquels les invalident ? », « que pensent du «
conspirationnisme » les politiciens ? Les journalistes ? Les universitaires ?
Les gens d'affaires ? Les soldats? Al-Qaïda ? » et « vivons-nous dans un
monde libre ou contrôlé ? ».
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HEC2
MC |
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504 - 604 CHANTIER :
Le TBI en univers social
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Ça y est, le TBI est dans votre classe, ou alors il
s'en vient prochainement. Et ensuite ? Les guides pédagogiques qui
accompagnent ce nouvel outil sont minces et les démarches d'intégration en
classe sont en voie de développement. Le RECIT de l’univers social mène une
réflexion continue sur cet outil et vous invite à y prendre part dans
l'action. Nous présenterons plusieurs exemples d'activités en univers social
pour le primaire et le secondaire comme le croquis ou la carte en géographie,
l’analyse de documents iconographiques et la construction de concepts. Nos
objectifs principaux : travailler avec des canevas ouverts, sortir du
tébéiciel, varier les approches pédagogiques et sauver du temps! En plus de
repartir avec des exemples concrets d'utilisation, les participants pourront
manipuler le TBI, échanger sur les démarches proposées et réfléchir
collectivement sur le potentiel de l'outil.
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Pr2
Pr3 HEC1 HEC2 Géo MC |
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505 - La lecture en
histoire
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L’atelier abordera la lecture de romans intégrée à
l’enseignement quotidien de l’histoire (but 2 de la Ministre), utilisant des
stratégies de lecture variées et la multidisciplinarité pour les projets
découlant de ces lectures. Les enseignants initient leurs élèves à une
lecture littéraire variée qui sert de tremplin pour comprendre l’actualité de
la société québécoise et développer des compétences utiles dans toutes les
matières.
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HEC2
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506 - Créer une
communauté Web scolaire sécuritaire avec le portail édugroupe
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La plupart des institutions scolaires utilisent le
portail édugroupe. Ce site est protégé, donc sans risque. Tous les élèves ont
une adresse électronique et un mot de passe. Il est relativement facile pour
un enseignant de créer une communauté avec ses groupes scolaires afin
d’échanger de l’information, proposer des situations d’apprentissages,
enregistrer des travaux d’élèves, créer un forum de discussion, etc . Cet
atelier vise à présenter tout le potentiel de ce portail avec des exemples
concrets de communautés que j’ai créé en monde contemporain, option histoire
et histoire et éducation à la citoyenneté. Les participants seront invités à
créer leur propre communauté et à échanger entre eux.
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HEC2
MC |
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507 - Des outils
indispensables pour l'enseignement en univers social (5e secondaire)
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Venez explorer une variété d’outils complémentaires
pour l’enseignement des programmes d’univers social de la 5e secondaire, soit
monde contemporain, géographie culturelle et histoire du 20e siècle. Nous
présenterons dans cet atelier l’Atlas : un monde d’hier à aujourd’hui, un
ouvrage de référence cartographique et historique essentiel pour mieux saisir
les réalités complexes du monde contemporain. Des liens seront faits avec la
collection Zoom, conçue pour soutenir le développement des compétences: à
travers une démarche de recherche simple, les élèves sont invités à analyser
et interpréter les enjeux de notre monde, puis à prendre position. Ces deux
ressources sont offertes en version imprimée et numérique. Des situations
d’apprentissage, incluant planification, activités et outils d’évaluation, y
seront également présentées.
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MC
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Ateliers Bloc 600 - samedi 13 (11h15 à 12h15)
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601 - Un exemple
d'interdisciplinarité
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L’interdisciplinarité via l’univers social, c’est
dynamique et motivant ! Au primaire, les enseignants sont préoccupés par
l’ampleur de leur tâche et le manque de temps pour la réaliser. Pourquoi ne
pas enseigner en optant une approche interdisciplinaire en se servant du
domaine de l’univers social comme tremplin ? Comment utiliser un roman
jeunesse abordant des notions de géographie, d’histoire et d’éducation à la
citoyenneté comme soutien à cette démarche ? Comment inclure efficacement les
supports visuels et technologiques au cœur d’un tel projet? Dans cet atelier,
un exemple clé en main vous est proposé, s’appuyant sur le livre « Sabotage à
l’Expo 67 » de Koliny Chhim paru aux éditions CEC. Ce roman permet le
développement des compétences 1 et 3 du programme de l’univers social et
intègre avantageusement des notions des programmes de français, de
mathématique, de science et technologie et d’arts plastiques. Venez découvrir
les avantages de cette approche afin d’économiser du temps en séparant
l’essentiel du superflu et faciliter l’intégration des apprentissages chez
l’élève.
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Pr3
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603 - Développer les
trois compétences en Histoire et éducation à la citoyenneté tout en touchant
l’ensemble des connaissances historiques du programme, oui, c’est possible!
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Pour aider les enseignants dans leur planification
globale en Histoire et éducation à la citoyenneté, nous avons construit des
fiches synthèses pour chacune des réalités sociales du programme du 2e cycle
du secondaire. Nous vous présenterons six dossiers du programme de 3e
secondaire et quatre dossiers du programme de 4e secondaire. Ces dossiers
regroupent les concepts et les connaissances historiques des programmes et
permettent aussi le développement des trois compétences. Elles ont été
terminées en juin 2010 et révisées à l’automne 2011 en lien avec la
progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du
Sport.
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HEC2
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605 – MELS
Évaluation – Épreuve unique de juin 2012 en HÉC 4e secondaire
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Les animateurs présenteront les résultats de
l’analyse d’un échantillon de copies d’élèves de l’épreuve unique de juin
2012 en Histoire et éducation à la citoyenneté.
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HEC2
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606 - Ressources
gratuites sur l’histoire militaire et le souvenir
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Impliquez vos élèves grâce aux ressources
d'apprentissage gratuites d'Anciens Combattants Canada! Cet atelier vous
aidera à explorer l'histoire militaire canadienne et les histoires
personnelles de ceux et celles qui ont servi lors des conflits mondiaux et
des opérations des Forces canadiennes. Les ressources d'apprentissage
incluent les populaires journaux de la Semaine des anciens combattants «
Histoires d’animaux à la guerre » (5 à 11 ans) et « Le Canada se souvient »
(12 à 18 ans), les cartes postales pour la paix et le guide de l’enseignant.
Plus de six-millions de copies de ces ressources ont été distribuées depuis 5
ans ! Nouveau en 2012, « Prendre le temps de se souvenir », pour les 5 à 8
ans. Venez découvrir des idées pratiques pour intéresser les jeunes à l'exercice
de Mémoire, les nouveautés offertes sur notre site Web interactif, les
trousses d'apprentissage multimédia et notre plan de leçon « Opération Husky
» pour tableau électronique.
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Tous
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Excursions Bloc 700 - samedi 13 (13h30 à 16h)
Pour l’offre, voir l’article Excursions
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Congrès 2012 de l'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR l'ENSEIGNEMENT EN UNIVERS SOCIAL
Bienvenue!
Bienvenue sur le blogue du congrès de l'AQEUS 2012. Le congrès aura lieu les 12 et 13 octobre 2012 au Château Mont-Sainte-Anne. Ce blogue est un lieu d'informations et d'échanges avec vous.
Au plaisir!
Le comité organisateur
Au plaisir!
Le comité organisateur
Thème du Congrès
Offre d'ateliers - version temporaire
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