Bienvenue!

Bienvenue sur le blogue du congrès de l'AQEUS 2012. Le congrès aura lieu les 12 et 13 octobre 2012 au Château Mont-Sainte-Anne. Ce blogue est un lieu d'informations et d'échanges avec vous.
Au plaisir!
Le comité organisateur

Thème du Congrès

NOUS et L'@ctu@lité ...
Pour en savoir plus sur le thème, Cliquez ici

Offre d'ateliers - version temporaire


JEUDI 11 OCTOBRE 2012
Accueil et cocktail
Soirée d'accueil du jeudi 11 octobre (19h à 21h)
VENDREDI 12 OCTOBRE 2012
Conférence d'ouverture
Conférence d'ouverture du vendredi 12 octobre (8h30 à 9h45)
Ateliers Bloc 100 - vendredi 12 (9h45 à 10h45)
101- TBI Ressources pour faciliter le passage du  tabeau vert au tableau blanc
Avec l’arrivée massive des TBI dans les classes du primaire, les enseignants auront à développer leur compétence professionnelle à intégrer les TIC pour l’enseignement de l’univers social. Nous vous présenterons notre coffre à outils élaboré afin de faciliter le passage du tableau vert au tableau blanc.
Pr2
Pr3
102 - L'utilisation des stratégies de lecture en univers social
Suite aux différentes formations en APL et inspiré du livre Apprendre en lisant en univers social de Sylvie Cartier, un groupe d’enseignants ont élaboré un cahier d’élève regroupant les différentes stratégies de lecture. Ce cahier permet aux enseignants de mieux soutenir les élèves et de les rendre plus autonomes dans leurs différentes lectures. Ainsi, l’atelier permettra d’avoir le témoignage d’un enseignant qui utilise ce cahier en classe avec ses élèves. Finalement, cet atelier permettra aux enseignants de faire l’analyse de leur pratique en classe face à la lecture : Comment utilisent-ils la lecture dans leur enseignement?
HEC1
Géo
103 - 203 CHANTIER : Des idées pour réviser autrement, un atelier carrousel
Cet atelier s’inscrit dans le déroulement d’une SAE dont l’objet est le concept de démocratie. À la fin de la séquence d’apprentissage, les élèves sont invités à participer à un atelier carrousel dont les 5 stations leur permettent d’aborder les connaissances historiques sous diverses productions. Schéma organisateur, écriture, ligne du temps virtuelle, dossier documentaire et idéateur X-Mind sont des outils que les élèves doivent utiliser pour démontrer leur compréhension de la réalité historique. À la suite de cette activité, les élèves réutilisent leurs connaissances dans une tâche de compétence 3 qui leur permettent de consolider leur compréhension du concept de démocratie à travers des exemples de l’actualité.
HEC2
104 – 204 CHANTIER : Culture à l'écoute
Découvrez ce projet national dans le cadre duquel les élèves sont invités à réaliser des balados, sous forme d’audioguides, pour faire connaître leur environnement culturel et social immédiat: un quartier, le nom d’une rue, un plan d’eau, une sculpture, une architecture, un point géodésique gravé sur un trottoir, tout s’avère digne d’intérêt. À l’aide d’un logiciel d’enregistrement audio, les élèves enregistrent leur production d’une durée variant entre une et quatre minutes en portant attention à la diction, au niveau de langue, au rythme, etc. Avec l’enseignant, ils déposent leur production, qui peut contenir des images fixes, sur le site Baladoweb. Tous les balados en ligne sont géoréférencés, ce qui permet de les écouter in situ sur la plupart des appareils de technologies mobiles. Tout le monde y aura accès! Venez découvrir le projet, les ressources qui le supportent et vous amuser à créer votre propre balado!
Tous
105 - Livres ouverts et le Monde contemporain
Le site Internet Livres ouverts MELS permet aux enseignants et autres intervenants du monde scolaire de trouver des ressources documentaires et littéraires variées en lien avec les différentes disciplines, dont l’univers social. Lors de cet atelier, les participants découvriront des livres de fiction - albums, bandes dessinées, romans et documentaires qui supportent les différents thèmes et repères culturels abordés dans la discipline Monde contemporain. À l’ère du numérique, l’utilisation des livres, combinée aux recherches sur Internet, permet aux élèves de mieux comprendre les faits qui sont à la base des enjeux de l’actualité. Ainsi, après quelques exemples de livres à utiliser avec les élèves en Monde contemporain, les participants pourront explorer une multitude de livres.
MC
106 - Projet de collaboration de connaissances internationales sur les enjeux entourant le patrimoine national et mondial
Un projet d'activité en réseau en lien avec le concours EPIM. Les classes participantes seraient invitées à photographier des éléments de leur patrimoine et à élaborer un article qui présente leur patrimoine régional. Les échanges entre les classes participantes de notre réseau international - Québec, Alberta, Catalogne, États-Unis et plus encore, seraient soutenus par le KF, où les classes développeront les problématiques liées à la conservation du patrimoine à l'ère de la mondialisation. Des rencontres via permettrait aux élèves de se rencontrer, d'échanger, de présenter leurs photographies et leur patrimoine respectif.
Pr3
HEC1
Géo
MC

107 - L'animation historique en mode 2.0
3 activités, 3 plateformes TIC L'expérimentation au coeur de l'apprentissage en Univers social : 1) Laissez-nous vous présenter une animation interactive avec le capitaine John LeBreton EN DIRECT de la tour Martello 2 de Québec, via vidéoconférence (type SKYPE) 2) découvrez également un site web participatif - prix audiovisuel multimédia Télé-Québec et prix d'excellence en interprétation du patrimoine 3) Pour terminer, nous partagerons notre expertise de notre utilisation vivante d'un tableau interactif. Voilà trois belles façons de voir l'histoire comme un laboratoire. Trois TIC qui stimuleront vos démarches futures.
Tous
Ateliers Bloc 200 - vendredi 12 (11h à 12h)
201 - Les cartes et croquis du territoire, pour mieux se représenter les sociétés d'hier à aujourd'hui
Enseigner nous amène à intégrer harmonieusement dans les apprentissages des savoirs géographiques - continents, océans, pays, éléments du relief, régions, villes, territoires des sociétés, faits de l’actualité…, de manière à ce que l’élève les utilise quotidiennement, les mémorise à long terme et enrichisse son bagage culturel général pour la vie. Or, comment le faire, sans toutefois remanier ni alourdir l’ensemble de notre planification en univers social ? À partir de tableaux facilitant la navigation et l’accès aux ressources numériques du Récit de l’univers social, l’atelier permettra aux participants d’identifier des occasions de mises en évidence, des situations gagnantes, lors desquelles il est aisé d’intégrer les savoirs géographiques à des situations d’apprentissage.
Pr2
Pr3
202 - Lire : une compétence fondamentale pour se tenir informé de l’actualité d’hier et d’aujourd’hui
Bien que la société d’aujourd’hui multiplie les médias de communication, la lecture demeure une compétence fondamentale. En univers social, les élèves sont invités à « lire » des réalités sociales et territoriales d’hier et d’aujourd’hui par le biais de la lecture de documents - dont l’omniprésent manuel scolaire. Loin d’être facile, cette lecture, qui ouvre à une variété d’informations qu’il importe de confronter, est une tâche complexe qui nécessite un accompagnement pédagogique réfléchi. Cet atelier, qui prend appui sur les résultats d’une recherche réalisée auprès de 250 élèves de 6e année, propose une réflexion sur le choix des documents offert à lire - manuels, documentaires, œuvres de fiction, ressources en ligne et médias divers, sur l’usage qu’en font les élèves en contexte d’apprentissage et sur l’accompagnement pédagogique qu’il importe de mettre en place. Autour de l’étude d’une société qui fait régulièrement l’actualité, la Chine, cet atelier tient à ouvrir le débat sur un enjeu majeur en univers social : la lecture.
Pr2
Pr3
HEC1
205 – Portail éducatifBAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a inscrit à son plan stratégique 2012-2015 des enjeux spécifiques concernant le milieu de l’éducation afin d’accentuer ses liens avec cette clientèle et de développer de nouveaux partenariats. En lien avec ces objectifs, un comité de travail a été mis en place pour développer une section Web dédiée à la clientèle scolaire sur le portail de BAnQ. Cette section a été créée pour faciliter l’accès et l’utilisation des services et ressources disponible sur le portail de BAnQ par les enseignants. Nous présenterons donc, dans cet atelier, les différentes étapes de développement et de mise en place de cette nouvelle section consacrée au milieu de l’éducation, les objectifs et nos différentes réflexions. Une attention toute particulière sera portée sur la présentation de la section. De plus, cet atelier sera pour nous une excellente occasion d’échanger directement avec les enseignants pour obtenir leurs commentaires et suggestions afin de nous permettre d’améliorer notre offre de service en matière d’éducation.
Tous
206 - Préparez vos cours et vos projets à l'aide de Carrefour éducation
L'ère du numérique, avec son abondance d'information, nous permet de tout trouver, mais très souvent en perdant beaucoup de temps. Heureusement des lieux comme Carrefour éducation sont là pour nous aidé à vraiment profiter de l'information abondante efficacement. Venez constater comment Carrefour éducation peut vous aider à fournir du matériel sélectionné et validé pour les projets de vos étudiants. Vous pourrez les aider à localiser de l'information pertinente. Vous êtes de ceux ou de celles qui aiment créer votre propre matériel pédagogique? Les sites Web commentés, les guides thématiques, les suggestions de SAE et les ressources libres de droits sont là pour vous épauler. Nous vous montrerons comment trouver les ressources pour réaliser de petites vidéos pédagogiques à l'aide du matériel trouvé grâce à Carrefour éducation.
MC
S1
S2
Comment développer son enseignement avec le tableau interactif Activboard sans y laisser sa peau ? Dois-je tout préparer mes cours style Powerpoint pour être un bon utilisateur de cette technologie ? La réponse est non, si vous ne désirez pas présenter votre matière, mais plutôt créer une classe interactive avec des élèves impliqués dans leur apprentissage. Comment vivre cela dans sa classe ? Tout passe par une organisation efficace. Cet atelier vise à aider l’utilisateur à développer son organisation pour travailler avec une préparation minimum, mais qui explique la valeur ajoutée du TNI dans son enseignement ! Elle vise aussi à développer chez l’élève des procédures de production, de construction et de diffusion de produits médiatiques; utilisation de techniques, de technologies et de langages divers.
Tous
Ateliers Bloc 300 - vendredi 12 (13h45 à 14h45)
301 – La progression des apprentissages en univers social
Cet atelier traitera de la progression des apprentissages en univers social au premier cycle du primaire en présentant les projets issus des planifications annuelles revues et améliorées de deux enseignantes de 1re année et d’une chargée de cours. L’animatrice partagera ses réflexions sur le vocabulaire de base à maîtriser, l’évolution des habiletés intellectuelles, le développement des concepts de temps, d’espace et de société selon différentes clientèles - classe régulière et classe d’adaptation scolaire.
Pr1
302 - Comparer des sociétés à l’aide d’une BD ou d’un photoroman
Une situation d’apprentissage qui propose aux élèves de créer une bande dessinée ou un photoroman. C’est principalement à partir de l’écriture d’un dialogue entre deux personnages que les élèves réussissent à comparer et à établir des différences entre deux sociétés au programme du primaire. Une banque d’images - photographies et personnages est disponible pour faciliter le montage de la bande dessinée dans un logiciel comme NotebooK, PowerPoint ou Comic Life. Des cahiers de traces sont également fournis pour les étapes qui précèdent le montage.
Pr2
Pr3
303 - Organiser, animer et évaluer un débat sur un enjeu actuel
Comment préparer les élèves à débattre d’un sujet d’actualité en classe ? Comment évaluer les élèves dans le cadre d’un débat/discussion ? Inspiré d’une expérience de débat en classe de 5e secondaire, cet atelier propose aux enseignants une démarche afin d’amener les élèves à s’informer sur un enjeu d’actualité, à s’en faire une opinion puis à en débattre. Au menu : extraits vidéos, témoignages, documents de préparation et d’évaluation.
HEC2
MC
304 – 404 CHANTIER : L’actualité en univers social au secondaire
L’actualité est fréquemment utilisée par les enseignants d’univers social pour amorcer une situation d’apprentissage, créer des liens entre le passé et des enjeux actuels ou simplement pour amener les élèves à réfléchir sur des enjeux. L’analyse de l’actualité fait cependant l’objet d’apprentissages concrets en géographie, en Histoire et éducation à la citoyenneté comme en monde contemporain. Cet atelier vous propose une variété d’outils pour exploiter l’actualité à l’aide des technologies en univers social, du blogue en passant par le balado et divers outils en ligne. Venez expérimenter avec nous et discuter avec des enseignants qui ont utilisé ces outils en classe.
MC
S1
S2
305 - Enquête dans les archives : Holocauste, Cambodge et Intervention du Canada
Cet atelier pratique est destiné aux enseignants du cours Monde contemporain ou Histoire du monde aux étudiants de 5e secondaire. Les enseignants seront initiés à un outil pédagogique avec un DVD d'accompagnement, le cadre historique et les activités pour leurs étudiants afin d'étudier l'histoire de l’Holocauste (1933-1945) et le génocide cambodgien (1975-1979). Ce programme offre une réflexion sur le génocide, les droits de l’homme et les enjeux liés à l’intervention. L’élève est invité à réfléchir sur les possibilités d’intervention et les principes qui guident les individus et les nations vers l’action pour la protection de vies humaines. Une attention particulière est donnée au rôle des Canadiens et de leur gouvernement. Au terme de ce programme, l’élève maîtrisera les notions de droits et libertés fondamentaux et de génocide, de même que les enjeux liés à l’intervention pour la protection des droits de l’homme.
Pr3
MC
S1
S2
306 - Les richesses archéologies du Québec
Dans cet atelier, Archéo-Québec vous présente ses trousses éducatives et vous propose de découvrir la discipline d’archéologue et les richesses archéologiques du Québec. Animé par un archéologue professionnel, cet atelier est l’occasion, pour les enseignants, d’enrichir leurs pratiques, leurs connaissances et leurs réflexions en revêtant le rôle d’un chercheur et en étant en contact avec de VRAIS artefacts. L’archéologue présentera sa profession et différents artefacts autour de cinq thématiques : se nourrir, se vêtir, se loger, se défendre et commercer. Vous découvrirez ainsi comment les archéologues arrivent à reconstituer le passé par le biais d’artefacts, à faire des liens entre les populations du passé et la société actuelle, et à identifier les changements qui se sont produits. Ces connaissances sont facilement réutilisables en matière d’enseignement et d’apprentissage en univers social au primaire, en géographie, de même qu’en histoire, et ce, pour concevoir de nouvelles situations d’enseignement-apprentissage qui permettent d’interpréter des objets culturels porteurs de savoirs. Ces trousses éducatives du réseau Archéo-Québec offrent un PROJET CLÉ EN MAIN. Elles permettent le développement, par les élèves, des compétences dans les domaines de l’univers social et des sciences et des technologies et intègrent l’approche orientante.
Pr2
Pr3
HEC1
HEC2
307 - L'intégration de la technologie SIG Web dans la salle de classe
Cette présentation s’adresse aux enseignants qui cherchent une façon d’engager leurs élèves en utilisant le système d’information géographique (SIG), spécifiquement le SIG Web. Les participants exploreront de nombreux exemples et ressources gratuites. En plus nous discuterons comment un SIG Web est utilisé comme méthode pour améliorer la pensée critique des élèves et approfondir leur connaissance du monde numérique. Le site Web démontrer dans cette présentation est gratuit et disponible au public.
Géo
Ateliers Bloc 400 - vendredi 12 (15h15 à 16h15)
401 - Mes grands-parents et l'histoire de mon village
Lors du centenaire de la municipalité de Béarn - Témiscamingue, les grands-parents ont raconté l’histoire du village à tous les élèves de l’école. Les élèves ont aussi fait une tournée en autobus pour actualiser et visualiser les endroits où étaient arrivés les premiers colons. Les élèves ont ensuite fait des maquettes des 3 temps importants de l’histoire du village : maternelle – avant le début du village; 2e cycle – 1912; 3e cycle – 2012. Le tout a été exposé lors des fêtes et les élèves accompagnés des personnes âgées venaient expliquer aux visiteurs leur démarche.
Pr2
Pr3
402 - Un poème sur les Iroquois…
Les élèves de 3e année ont réalisé un poème sur les Iroquois en 1500. Pour y arriver, ils ont travaillé la base des poèmes, le vocabulaire, les cartes thématiques - compétence 1 : écrire des textes variés. En univers social, ils ont réactivé leurs connaissances sur la société iroquoienne en 1500 dans le but d’enrichir leur poème. Suite à la rédaction, les élèves devaient illustrer leur poème. Tout au long de cette SAE, les élèves - même les plus faibles, se sont totalement investis dans les différentes tâches.
Pr2
403 - Faut-il toujours reculer jusqu'à Mathusalem ?
En « Histoire et éducation à la citoyenneté », les programmes et les enseignements s’articulent, exception faite de la 4e secondaire, autour de bornes chronologiques alliant l’étude des éléments de comparaison entre des sociétés de la même époque et des changements de diverses sociétés dans le temps. Ce «pattern» linéaire est lourd et persistant dans les pratiques enseignantes. Toutefois, la question se pose : faut-il toujours aller du passé au présent ? Devons-nous réellement couvrir tout le passé et partir du plus ancien pour arriver à l’actualité ? Avons-nous vraiment besoin de tenir compte de la chronologie ? L’histoire est-elle la seule discipline des sciences sociales capable d’expliquer le présent ? Pouvons-nous éviter les sujets qui choquent ? Pouvons-nous ne pas parler du concept de nation et de son incarnation au Québec ? Est-il possible de dépasser la description et d’amener les élèves à problématiser et à prendre position à partir d’arguments vérifiables et validés ? Voilà les questions dont les animateurs de cet atelier veulent discuter.
HEC2
405 – Historica
L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme indépendant voué à la promotion de l’histoire, de l’identité et de la citoyenneté au Canada. Comment relever le défi d’expliquer des phénomènes complexes tels que la démocratie, l’immigration, la diversité culturelle, la Deuxième Guerre mondiale, les missions de maintien de la paix, la guerre en Afghanistan, ou le rôle contemporain du Canada dans le monde? Les ressources pédagogiques en ligne de l’organisme tels que des cartes et chronologies interactives, des plans de cours téléchargeables et des «quiz» interactifs vous permettront de relever ce défi! Les ressources GRATUITES de l’Institut Historica-Dominion ont comme but d’aider les enseignants à préparer leurs cours sur ces thèmes importants. Au-delà des ressources en ligne, nous avons aussi deux bureaux d’orateurs qui racontent aux étudiants leurs histoires de patrimoine et d’immigration ou de service dans les Forces canadiennes avec les jeunes. Leurs histoires sont également disponibles comme archives numériques.
Tous
406 – Le territoire de la Côte-Nord et l’énergie électrique
En matière d'énergie électrique, le Québec doit répondre aux besoins de la population tout en assurant un développement qui soit durable et dans le respect de l'environnement. Toutefois, tous ne partagent pas la même opinion concernant l'utilisation du territoire. Ainsi, des voix se sont élevées pour critiquer certains choix, notamment celui de l'aménagement de la rivière Romaine sur la Côte-Nord. Pour produire de l'électricité, plusieurs approches sont envisageables avec chacune leurs avantages et leurs contraintes : électricité d'origine hydraulique, éolienne, solaire, etc., sans oublier l'efficacité énergétique. Comment optimiser l'utilisation du territoire ? Quelles options intègrent le mieux les intérêts collectifs des Québécois en matière d'environnement, de rendement, de coûts et d'acceptabilité sociale ? L'atelier permettra de répondre à ces questions, de comparer les différentes filières de production d'électricité et d'aborder les scénarios parfois évoqués pour remplacer la production d'électricité de la rivière Romaine. Le contenu de l'atelier touche à la géographie, à l'utilisation du territoire, à l'économie et aux ressources naturelles.
HEC1
HEC2
Géo
407 - Tous les outils numériques pour le TBI avec nos nouveaux cahiers de géographie!
Venez découvrir les nouveaux cahiers Parallèles, des cahiers d’apprentissage complets qui s’adaptent à toutes les planifications. Cette collection offre un traitement rigoureux des territoires selon les quatre temps de la progression des apprentissages et une présentation complète des notions de base. Chaque cahier propose des activités nombreuses et variées ainsi qu’un nombre inégalé de cartes, photos et schémas pour développer les capacités à interpréter des documents visuels. De plus, vous découvrirez comment les outils numériques interactifs des guides-corrigés, tels que les cartes interactives en format TBI, les images satellites et les documents reproductibles en format modifiable, sont conçus pour faciliter votre enseignement.
Géo
Tirage et Cocktail
Tirage et cocktail (16h30 à 18h30)
Souper du vendredi
Départ en gondole à 18h45 pour le cocktail dinatoire en montagne du Mont-Sainte-Anne.
Souper et animation (55$)
SAMEDI 13 OCTOBRE 2012
Déjeuner et assemblée générale de l'AQEUS
Déjeuner et assemblée générale de l'AQEUS (8h à 10h)
*Réservé aux membres de l’AQEUS

Ateliers Bloc 500 - samedi 13 (10h à 11h)
501 - Planification pour les classes multi-âges
Les classes multi-âges font de plus en plus partie de la réalité actuelle de nos écoles. Développer les compétences en univers social dans le cadre d’une classe multi-âges demande une bonne planification. Nous vous présenterons notre réflexion accompagnée d’une proposition de planification.
Pr2
Pr3
502 - 602 CHANTIER : Prendre position sur les enjeux actuels : l’éducation citoyenne de vos élèves!
Vos élèves cherchent une façon d’exprimer leurs points de vue sur ce qui leur tient à cœur ? Vous cherchez des occasions signifiantes de leur faire rédiger des textes dans lesquels ils doivent développer leurs idées et prendre position de façon réfléchie ? Inscrivez-vous à Cliquez pour moi! Vos élèves sont invités à devenir candidats et électeurs dans le cadre d’une campagne électorale à l’échelle du Québec. Ils doivent soumettre un texte dans lequel ils décrivent un problème à l’échelle locale, nationale ou internationale, puis proposer une solution engageante, originale et réaliste pour changer les choses. Ce concours multidisciplinaire est une excellente occasion d’éducation citoyenne en plus de permettre le développement de plusieurs volets des programmes de formation en univers social et dans plusieurs autres domaines. Au terme des élections virtuelles qui déterminent les gagnants parmi les finalistes, de fabuleux prix technologiques sont remis! Clientèle : Primaire, 2e et 3e cycle, Secondaire, toutes
Pr2
Pr3
MC
S1
S2
503 – Nous face au conspirationnisme des élèves
Observer le rapport de nos élèves à l’actualité nous démontre qu’ils préfèrent les théories du complot - « le 11 septembre est un mensonge », « Ben Laden n’est pas mort », etc., communes dans Internet. Comme tenter de faire évoluer les perceptions en les confrontant peut au contraire les cristalliser, communiquer efficacement et avec rigueur quand le sujet fait surface en classe est donc moins simple qu’il n’y paraît. Nous proposons un sondage qui servirait aux élèves à relativiser leurs perceptions. Puis, en mettant en parallèle l’approche de la persuasion et celle fondée sur le dialogue, nous soupèserons leur valeur respective. Les questions critiques que l’atelier développera seront « quels faits composent les théories du complot ? », « lesquels les invalident ? », « que pensent du « conspirationnisme » les politiciens ? Les journalistes ? Les universitaires ? Les gens d'affaires ? Les soldats? Al-Qaïda ? » et « vivons-nous dans un monde libre ou contrôlé ? ».
HEC2
MC
504 - 604 CHANTIER : Le TBI en univers social
Ça y est, le TBI est dans votre classe, ou alors il s'en vient prochainement. Et ensuite ? Les guides pédagogiques qui accompagnent ce nouvel outil sont minces et les démarches d'intégration en classe sont en voie de développement. Le RECIT de l’univers social mène une réflexion continue sur cet outil et vous invite à y prendre part dans l'action. Nous présenterons plusieurs exemples d'activités en univers social pour le primaire et le secondaire comme le croquis ou la carte en géographie, l’analyse de documents iconographiques et la construction de concepts. Nos objectifs principaux : travailler avec des canevas ouverts, sortir du tébéiciel, varier les approches pédagogiques et sauver du temps! En plus de repartir avec des exemples concrets d'utilisation, les participants pourront manipuler le TBI, échanger sur les démarches proposées et réfléchir collectivement sur le potentiel de l'outil.
Pr2
Pr3
HEC1
HEC2
Géo
MC
505 - La lecture en histoire
L’atelier abordera la lecture de romans intégrée à l’enseignement quotidien de l’histoire (but 2 de la Ministre), utilisant des stratégies de lecture variées et la multidisciplinarité pour les projets découlant de ces lectures. Les enseignants initient leurs élèves à une lecture littéraire variée qui sert de tremplin pour comprendre l’actualité de la société québécoise et développer des compétences utiles dans toutes les matières.
HEC2
506 - Créer une communauté Web scolaire sécuritaire avec le portail édugroupe
La plupart des institutions scolaires utilisent le portail édugroupe. Ce site est protégé, donc sans risque. Tous les élèves ont une adresse électronique et un mot de passe. Il est relativement facile pour un enseignant de créer une communauté avec ses groupes scolaires afin d’échanger de l’information, proposer des situations d’apprentissages, enregistrer des travaux d’élèves, créer un forum de discussion, etc . Cet atelier vise à présenter tout le potentiel de ce portail avec des exemples concrets de communautés que j’ai créé en monde contemporain, option histoire et histoire et éducation à la citoyenneté. Les participants seront invités à créer leur propre communauté et à échanger entre eux.
HEC2
MC
507 - Des outils indispensables pour l'enseignement en univers social (5e secondaire)
Venez explorer une variété d’outils complémentaires pour l’enseignement des programmes d’univers social de la 5e secondaire, soit monde contemporain, géographie culturelle et histoire du 20e siècle. Nous présenterons dans cet atelier l’Atlas : un monde d’hier à aujourd’hui, un ouvrage de référence cartographique et historique essentiel pour mieux saisir les réalités complexes du monde contemporain. Des liens seront faits avec la collection Zoom, conçue pour soutenir le développement des compétences: à travers une démarche de recherche simple, les élèves sont invités à analyser et interpréter les enjeux de notre monde, puis à prendre position. Ces deux ressources sont offertes en version imprimée et numérique. Des situations d’apprentissage, incluant planification, activités et outils d’évaluation, y seront également présentées.
MC
Ateliers Bloc 600 - samedi 13 (11h15 à 12h15)
601 - Un exemple d'interdisciplinarité
L’interdisciplinarité via l’univers social, c’est dynamique et motivant ! Au primaire, les enseignants sont préoccupés par l’ampleur de leur tâche et le manque de temps pour la réaliser. Pourquoi ne pas enseigner en optant une approche interdisciplinaire en se servant du domaine de l’univers social comme tremplin ? Comment utiliser un roman jeunesse abordant des notions de géographie, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté comme soutien à cette démarche ? Comment inclure efficacement les supports visuels et technologiques au cœur d’un tel projet? Dans cet atelier, un exemple clé en main vous est proposé, s’appuyant sur le livre « Sabotage à l’Expo 67 » de Koliny Chhim paru aux éditions CEC. Ce roman permet le développement des compétences 1 et 3 du programme de l’univers social et intègre avantageusement des notions des programmes de français, de mathématique, de science et technologie et d’arts plastiques. Venez découvrir les avantages de cette approche afin d’économiser du temps en séparant l’essentiel du superflu et faciliter l’intégration des apprentissages chez l’élève.
Pr3
603 - Développer les trois compétences en Histoire et éducation à la citoyenneté tout en touchant l’ensemble des connaissances historiques du programme, oui, c’est possible!
Pour aider les enseignants dans leur planification globale en Histoire et éducation à la citoyenneté, nous avons construit des fiches synthèses pour chacune des réalités sociales du programme du 2e cycle du secondaire. Nous vous présenterons six dossiers du programme de 3e secondaire et quatre dossiers du programme de 4e secondaire. Ces dossiers regroupent les concepts et les connaissances historiques des programmes et permettent aussi le développement des trois compétences. Elles ont été terminées en juin 2010 et révisées à l’automne 2011 en lien avec la progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
HEC2
605 – MELS Évaluation – Épreuve unique de juin 2012 en HÉC 4e secondaire
Les animateurs présenteront les résultats de l’analyse d’un échantillon de copies d’élèves de l’épreuve unique de juin 2012 en Histoire et éducation à la citoyenneté.
HEC2
606 - Ressources gratuites sur l’histoire militaire et le souvenir
Impliquez vos élèves grâce aux ressources d'apprentissage gratuites d'Anciens Combattants Canada! Cet atelier vous aidera à explorer l'histoire militaire canadienne et les histoires personnelles de ceux et celles qui ont servi lors des conflits mondiaux et des opérations des Forces canadiennes. Les ressources d'apprentissage incluent les populaires journaux de la Semaine des anciens combattants « Histoires d’animaux à la guerre » (5 à 11 ans) et « Le Canada se souvient » (12 à 18 ans), les cartes postales pour la paix et le guide de l’enseignant. Plus de six-millions de copies de ces ressources ont été distribuées depuis 5 ans ! Nouveau en 2012, « Prendre le temps de se souvenir », pour les 5 à 8 ans. Venez découvrir des idées pratiques pour intéresser les jeunes à l'exercice de Mémoire, les nouveautés offertes sur notre site Web interactif, les trousses d'apprentissage multimédia et notre plan de leçon « Opération Husky » pour tableau électronique.
Tous
Excursions Bloc 700 - samedi 13 (13h30 à 16h)
Pour l’offre, voir l’article Excursions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire